- fr
- nl
|
Hedera helix, le lierre, est une belle grimpante persistante qui présente un grand Intérêt pour notre faune.
En effet, quand elle atteint une certaine maturité, la plante va se mettre à fleurir, discrètement, sur des rameaux libres aux feuilles ovales, seulement si ceux-ci sont exposés à la lumière.
Ces fleurs tardives, qui se présentent en automne, sont une précieuse ressource de pollen et nectar pour les abeilles qui se préparent à affronter l'hiver ; on y verra également butiner quantité de syrphes et érystales. Une espèce d'abeille sauvage terricole en est exclusivement dépendante : la Collète du lierre (Colletes hederae - voir photo).
En hiver, les fleurs donnent de petites baies noires, toxiques pour l'homme, mais appréciées des oiseaux. De tout temps, puisque le feuillage perdure, ces derniers aiment s'y réfugier, ou même y construire leur nid. De nombreux insectes s'abriteront également sous son couvert sombre et humide l'été, et abrité du froid l'hiver.
Le lierre présente l'avantage de s'agripper seul à son support, à l'aide de racines adhésives. Contrairement à une idée répandue, il n'abime pas le mur qu'il colonise si ce dernier est "récent" ; les vieux murs, aux mortiers moins résistants, peuvent être un peu plus fragiles. De la même manière, il n'étouffe pas les arbres qu'il escalade et ne gêne pas la circulation de la sève, puisqu'il ne s'enroule pas autour du tronc, au contraire des plantes volubiles.
On trouve en jardinerie de nombreuses variétés cultivées, par exemple 'Erecta' à port buissonnant, 'Gavotte' à feuilles de saule, 'Gold heart', à feuilles panachées jaune-vert, ou 'Glacier' à feuilles plus grises, etc. Ces sous-espèces sont capables de fleurir et fructifier.
Sont vendues également des espèces non indigènes : le lierre d'Irlande, sous-espèce de notre lierre (Hedera helix subsp. hibernica), le lierre des Canaries (H. canariensis) ou le lierre de Colchide (H. colchica).