- fr
- nl
|
Probablement l'une des grimpantes les plus populaires, la glycine (Wisteria sinensis) a même donné son nom à la plus connue des rues de la télévision américaine.
Vigoureuse, cette grimpante volubile a vite fait de coloniser façades, pergolas et gloriettes, pour peu qu'elle ait un support où s'entortiller. Elle offre, de mai à juin (et parfois une seconde floraison, moins abondante, en août), de grosses grappes de fleurs bleues, mauves ou blanches, à l'odeur caractéristique, bien butinées par les abeilles et les bourdons qui y récoltent nectar et pollen les jours où il fait chaud (la plante est délaissée par temps frais).
Fabacée, de la même famille que les pois ou les haricots, la glycine se pare après la floraison de gousses veloutées qui lui confèrent un intérêt esthétique jusque dans la morne saison.
Ses feuilles sont parfois les "victimes" (heureuses !) d'une abeille sauvage : la Mégachille coupeuse de feuilles (qui s'intéresse aussi aux feuilles de rosiers, églantiers, hêtres...)
On trouve dans le commerce de nombreux cultivars, ainsi que deux espèces proches : W. floribunda, la Glycine du Japon, plus florifère, et W. venusta, la glycine gracieuse.