Flowers

Clématite des haies

  • Indigène
  • Floraison : juin-août
  • Intérêt pour les abeilles domestiques : ++ (pollen)
  • Intérêt pour les abeilles sauvages : solitaires (+), bourdons à langues courtes (++) et longues (+)
  • Hauteur : jusqu'à 18 mètres
  • Exposition : mi-ombre, soleil
  • Sol : frais, calcaire, assez drainant
  • Type : ligneuse, volubile
  • Cycle : Vivace, feuillage caduc

Clematis vitalba, de son nom latin signifiant vigne blanche, est une liane grimpante vigoureuse et volubile qui s'épanouit généralement dans les buissons, arbrisseaux et arbres qu'elle envahit et décore de petites fleurs blanches appréciées pour leur pollen. Rien n'empêche de la planter contre un mur, en prenant soin de la palisser.

Bien qu'elle perde ses feuilles l'hiver, elle reste ornée de ses fruits, de petites graines chevelues qui se couvrent joliment de givre.

Appelée autrefois "herbe aux gueux", les pauvres utilisaient ses feuilles irritantes pour développer des ulcères et irritations, espérant ainsi stimuler la charité des bonnes âmes. On la manipulera donc avec précaution, et on évitera les contacts prolongés avec ses feuilles. Plante ligneuse, son bois creux était autrefois utilisé pour faire des tuyaux de pipes.

Clématites horticoles et exotiques

Les pépinières et jardineries regorgent d'une énorme quantité de clématites, avec des fleurs de toutes tailles et de toutes les couleurs.

Les plantes du genre Clematis, dans toutes ses déclinaisons, gardent a priori un intérêt mellifère proche de celui de C. vitalba, bien que leur intérêt écologique global puisse être moindre (voire négatif, dans le cas des invasives).

Le commerce propose communément Clematis montana, originaire de l'Himalaya, largement cultivée en Europe, Clematis alpina, venue des Alpes, ou Clematis armandii.

On trouve aussi une très large gamme de cultivars et hybrides, issus de croisements et d'une sélection minutieuse entre ces différentes espèces ; c'est le cas par exemple de Clematis 'Nelly Moser', très fréquente en jardinerie.

Plusieurs espèces exotiques sont à éviter :
- Clematis orientalis, originaire de l'Himalaya, et qui s'avère invasive dans plusieurs pays ;
- Clematis terniflora, originaire du Japon, potentiellement invasive et produisant un pollen allergisant.

Share/Save