- fr
- nl
|
Le houblon fait irrémédiablement penser à la bière. En effet, ses fleurs sont utilisées pour aromatiser le précieux breuvage, depuis le 12ème siècle.
Il pousse, à l'état naturel, sur les arbres. Les Romains le pensaient d'ailleurs parasite, lui donnant son nom latin de lupulus, le petit loup. En réalité, il n'en est rien, la plante n'est pas parasite, mais simple volubile.
Herbacée qui disparaît presque complètement l'hiver venu — pour repousser au printemps —, le Houblon a un grand intérêt esthétique lorsqu'il est en fleurs ; ce sont surtout les fleurs femelles (cônes) qui, en plus d'aromatiser la bière, sont très décoratives.
Le houblon a la particularité d'être dioïque : il existe des plants mâles et des plants femelles. Bien que le pollen soit dispersé par le vent (le Houblon n'a donc pas besoin d'être pollinisé par les insectes), les abeilles s'y fournissent allègrement en cette précieuse source de protéines.
Plusieurs papillons de nuit lui sont inféodés : l'Eupithécie du Houblon, la Pyrale du Houblon, le Toupet et la Noctuelle à museau.
!! À éviter : l'espèce japonaise, vendue en jardinerie, s'avère invasive dans plusieurs pays européens et ne présente pas autant d'Intérêt pour la biodiversité.