Flowers

Abeilles sociales

Une petite partie des abeilles sauvages forme, comme l’abeille domestique, de petites colonies, de moindre ampleur cependant. Ces sociétés sont structurées de manière complexe, avec une reine, des ouvrières et quelques mâles reproducteurs. Ce groupe est représenté par les bourdons. Il en existe une trentaine d’espèces en Belgique. 

Les bourdons, des pollinisateurs vigoureux

Fort velus, et un peu plus résistants au froid que toutes leurs cousines, les bourdons se permettent de sortir plus tôt dans la journée, et plus tôt dans la saison, ils sont donc importants pour la pollinisation des toutes premières fleurs de l’année. Ils sont aussi les seuls à pouvoir émettre un « buzz », une onde capable de décrocher le pollen de certaines plantes, notamment les solanacées : tomates, pommes-de-terre, aubergines, poivrons, piments. Sans les bourdons, adieu donc la cuisine italienne et les frites ! 

Cycle de vie : une colonie par an

Leur cycle de vie est similaire à celui des abeilles solitaires, bien que la société soit plus complexe.

La reine, qui ne vit qu’une année, fonde seule la colonie, dès le printemps. Elle effectue toutes les tâches jusqu’à ce que les ouvrières puissent prendre le relais et permettre à la colonie de se développer, jusqu’à 100 ou 500 individus (contre des dizaines de milliers pour les abeilles domestiques !) Au milieu de l’été, les reines vierges et les mâles apparaissent. Après fécondation, les mâles, les vieilles reines et les ouvrières meurent. Seules les jeunes reines passent l’hiver, à l’abri, avant sortir pour fonder de nouvelles colonies au printemps suivant.

Différentes espèces de bourdons

Il existe plusieurs espèces de bourdons, que l'on regroupe généralement en deux grandes catégories : 

  • Les bourdons à langues courtes, qui pourront butiner de petites fleurs : le bourdon terrestre (B. terrestris), le bourdon des arbres (B. hypnorum), le bourdon des prés (B. pratorum), le bourdon à queue blanche (B. lucorum)
  • Les bourdons à langues longues, qui pourront butiner de longues fleurs (comme le chèvrefeuille) : le bourdon des jardins (B. hortorum), le bourdon des champs (B. pascuorum), le bourdon des pierres (B. lapidarius) ou le bourdon des forêts (B. sylvarum)
Share/Save