Flowers

Abeilles sauvages

Il existe en Belgique près de 370 espèces d’abeilles ; une seule, l’abeille domestique, fabrique du miel et est élevée à cette fin.

Les autres espèces d’abeilles vivent dans la nature, sans intervention humaine. Elles ne fabriquent pas de miel, ce qui explique le désintérêt des humains à leur égard pendant des siècles.

 

© Philine

Pourtant, comme les abeilles de nos ruches, elles jouent un rôle primordial dans la pollinisation, et donc la reproduction des plantes sauvages (environ la moitié), et de certains fruits et légumes (poires, fraises, tomates, poivrons, aubergines, par exemple).

On distingue deux catégories d’abeilles sauvages : les abeilles solitaires, qui vivent seules, et les abeilles sociales, qui vivent en petites colonies.

Régime alimentaire

Dans tous les cas, les abeilles sauvages sont végétariennes, elles ne se nourrissent que de nectar récolté sur les fleurs, où elles prélèvent également du pollen pour les larves. Certaines espèces sont très généralistes et peuvent butiner de nombreuses variétés de plantes ; d’autres sont beaucoup plus spécialistes, elles ne peuvent butiner qu’une seule espèce, ce qui les rend dépendantes de la présence de ces plantes, et donc beaucoup plus fragiles et susceptibles de disparaître. Différents facteurs, comme la taille de la langue ou la taille de l'abeille, vont influencer les liens existants entre fleurs et abeilles !

Rayon de butinage

Contrairement aux abeilles domestiques qui parcourent de grandes distances (de un à trois kilomètres en ville), le rayon d’action des abeilles sauvages est très court, de l’ordre de la centaine à quelques centaines de mètres. Cette très faible surface couverte rend d'autant plus importantes les petites plantes sauvages (les "mauvaises herbes" !) et les plantations des jardins, balconnières et pieds d'arbres, qui fournissent nourriture et abri dans le grand désert de béton que peut représenter la ville pour de si petites créatures.

 

Découvrez quelles plantes installer au jardin pour aider les abeilles sauvages !

Share/Save