Flowers

Climat

Variations climatiques

La variabilité du climat n'est pas sans conséquences sur la nature, même au coeur de nos villes. Les abeilles sont particulièrement sensibles à la météo, et les variations des conditions climatiques impactent plus ou moins fortement la vie des colonies. 

Des hivers trop doux permettent le développement de l'acarien Varroa, des gelées tardives détruisent le renouveau à peine entamé (bourgeons, jeunes insectes, etc.), des périodes de pluies intenses empêchent les butineuses de sortir (c'est ainsi qu'en 2012 les productions de fruits à noyaux ont été particulièrement mauvaises), des canicules importantes augmentent les besoins en eau et diminuent la capacité de butinage, etc.

Changement climatique

Le changement climatique, lié aux émissions humaines de gaz à effet de serre, risque d'augmenter cette variabilité naturelle, ainsi que la fréquence d'événements extrêmes (canicules, vagues de froid, etc.) Ces changements se passent à une vitesse jamais rencontrée dans le monde naturel : ils sont si rapides que la faune et la flore ne savent pas s'y adapter de façon efficace. De grands bouleversements sont donc attendus dans les décennies à venir.

© Philine

Share/Save