- fr
- nl
La variabilité du climat n'est pas sans conséquences sur la nature, même au coeur de nos villes. Les abeilles sont particulièrement sensibles à la météo, et les variations des conditions climatiques impactent plus ou moins fortement la vie des colonies.
Des hivers trop doux permettent le développement de l'acarien Varroa, des gelées tardives détruisent le renouveau à peine entamé (bourgeons, jeunes insectes, etc.), des périodes de pluies intenses empêchent les butineuses de sortir (c'est ainsi qu'en 2012 les productions de fruits à noyaux ont été particulièrement mauvaises), des canicules importantes augmentent les besoins en eau et diminuent la capacité de butinage, etc.
Le changement climatique, lié aux émissions humaines de gaz à effet de serre, risque d'augmenter cette variabilité naturelle, ainsi que la fréquence d'événements extrêmes (canicules, vagues de froid, etc.) Ces changements se passent à une vitesse jamais rencontrée dans le monde naturel : ils sont si rapides que la faune et la flore ne savent pas s'y adapter de façon efficace. De grands bouleversements sont donc attendus dans les décennies à venir.
© Philine