Flowers

Pour la rentrée, zoom sur notre approche pédagogique et notre offre d'animations !

La rentrée approche et l’heure est venue de choisir les projets que suivront vos élèves pendant l’année. De la simple animation de sensibilisation « découverte des abeilles », aux véritables projets éducatifs qui mettront vos élèves en action, vous aurez l’embarras du choix !

La place prépondérante des abeilles dans les écosystèmes et dans notre assiette en fait un formidable vecteur de sensibilisation à la nature en ville !

L’environnement constitue un ensemble complexe dont tous les éléments particuliers sont en constante relation, et nous y sommes intégrés. Un de nos objectifs est de montrer que ce système existe également là où nous vivons, même au cœur des villes, si dénaturées puissent-elles paraître. Révéler ces liens, et faire découvrir que les abeilles et les hommes appartiennent à un même système, permet de mieux se situer tout en développant des comportements plus soucieux de l’environnement.

 

 Photo : John Sellekaers

Notre palette d’animations 

Parmi nos cycles de sensibilisation :

  • Le cycle « Abeilles » de trois animations qui invite, par la découverte des abeilles et de leur rôle pour l’Homme et la Nature, à questionner notre alimentation et à comprendre la place des abeilles dans notre assiette.
  • Le cycle « Une ruche à l’école » de dix animations qui, autour de l’installation d’une ruche à l’école,  aborde les abeilles domestiques sous toutes les coutures, durant une année.

Suite à l’un de ces cycles de sensibilisation peut-être aurez-vous envie de passer à la pratique ou à l’action ?

Parmi nos modules complémentaires :

  • Le Module « Abeilles domestiques »  invite les élèves à la découverte des produits de la ruche (miel, cire et/ou pollen-propolis) par des ateliers pratiques.
  • Le  Module « Abeilles sauvages » de 2 ou 4 animations permet d’en apprendre plus sur ces abeilles méconnues mais indispensables pour la biodiversité et sur la façon de les accueillir par la construction d’abris à insectes.

Enfin, parmi nos activités complémentaires, vous trouverez :

  •  « Dessin d’abeille », une initiation à l’observation des abeilles au microscope et au dessein scientifique, sous les conseils d’un professeur de dessin.
  • « Maya’ge » qui invite toute la classe à se retrousser les manches et à passer à l’action en plantant des fleurs indigènes et mellifères à l’école ou dans le quartier. 

 

  Photo : John Sellekaers

 Notre approche pédagogique 

Soucieux d’éveiller l’intérêt des élèves et de répondre à leurs questionnements, nos animations sont dynamiques, ludiques et interactives.  Voir, toucher, goûter, sentir, mimer, jouer, rire, etc. Tous les sens sont mis à contribution ! Les enfants sont placés en situation d’apprentissage actif : en observant, ils sont en situation de découverte ; leur curiosité puis leur intérêt sont stimulés.  

Notre matériel pédagogique et notre expertise en la matière font de ces activités de véritables tremplins pour la sensibilisation à l’environnement. Se trouver face à une ruche ouverte, ou une ruchette vitrée en activité, place chacun dans une situation inattendue, inconnue, qui suscite le questionnement et la réflexion.

Afin que nos animations s’insèrent au mieux dans le cursus académique des élèves, nous développons de nombreux supports pédagogiques que pourront utiliser les enseignants pour approfondir la matière (intersessions) ou créer des liens avec d’autres thématiques.

Conscients que les changements des comportements pour un plus grand respect de l’environnement passent par la sensibilisation et la mise en action, nous proposons autant des cycles de sensibilisation que des modules complémentaires de mise en pratique ou de mise en action. Nous proposons aussi des activités complémentaires qui aiguiseront le sens de l’observation et renforceront les éco-comportements des élèves.

  

  Photo : John Sellekaers

Date: 
Mardi, 26. Août 2014 - 12:15
Share/Save