Flowers

Le geste du mois - Fabriquer des nichoirs pour abeilles solitaires

Voilà déjà le mois de février, et la deuxième bonne résolution pour aider les abeilles !

Puisque le temps est maussade, nous vous proposons une activité à réaliser en intérieur : construire des nichoirs pour abeilles sauvages solitaires !

Les abeilles sauvages représentent près de 370 espèces en Belgique, dont une bonne centaine sont observées à Bruxelles. La plupart d'entre elles vivent seules, généralement dans la terre, mais plusieurs espèces profiteront de nichoirs artificiels qui reproduiront les cavités naturelles dans lesquelles elles installent leurs nids. 

Plusieurs modèles de nichoirs à fabriquer soi-même :

La bûche percée

Les galeries d'argile

La conserve de tiges creuses

Où installer vos nichoirs ?

Une fois les nichoirs fabriqués, il faudra les installer au jardin avant la période d'émergence des abeilles sauvages, qui peut commencer dès mars si les conditions météo sont favorables. 

On placera les nichoirs dans les endroits ensoleillés, si possible orientés vers le Sud ou le Sud-Est, et à minimum 40 ou 50 centimètres du sol. L'idéal serait, bien sûr, de les installer çà et là parmi les parterres de fleurs dans les jardins, ou près des balconnières fleuries sur les balcons. 

Qu'en est-il des hôtels à insectes ?

La mode est actuellement à la fabrication d'hôtels à insectes, gigantesques dispositifs à base de palettes ou de caisses de bois remplies de tout un tas de branches, tiges creuses, briques, etc. Si ces hôtels présentent un grand intérêt pédagogique (dans les écoles, par exemple), nous les déconseillons chez les particuliers, où des petits nichoirs devraient être préférés.

En effet, les hôtels, comme leur nom l'indique, vont concentrer les abeilles au même endroit, les rendant finalement plus fragiles et plus exposées aux prédateurs (oiseaux insectivores qui y trouvent un véritable buffet à volonté !), insectes parasites des abeilles solitaires, comme les abeilles et guêpes dites coucous, ainsi que d'autres maladies potentielles. 

Au jardin, on choisira donc d'installer plusieurs petits nichoirs différents, dans des endroits variés.

Enfin, pour protéger les hôtels existants des oiseaux, on pourra toujours y installer par un fin treillis type "cage à poules", à environ 5 centimètres des nids. 

 

Date: 
Vendredi, 14. Février 2014 - 17:00
Share/Save