Flowers

"Ville & Fruitiers" : petits et grands s'associent pour améliorer leur cadre de vie

La cité sociale de Ville et Forêt, à Watermael-Boitsfort, a vu son patrimoine arboré s'enrichir considérablement, ce vendredi 7 mars.

Sous la houlette du Début des Haricots et d'Apis Bruoc Sella, et avec l'aide extrêmement précieuse des ouvriers et du personnel de Ville et Forêt, les enfants de la maison de quartier du Dries et une poignée d'habitants de la cité ont enfilé leurs bottes... et plongé leurs mains dans la terre.

L'objectif ? Créer un petit verger conservatoire et participatif, dispersé sur les terrains du site, entre les bâtiments. Les intérêts sont multiples : préservation de variétés anciennes de fruits, apprentissage du jardinage, de la taille puis de la cuisine (quand viendra le temps des récoltes !), éducation à la nature et au cycle des saisons, reliance sociale entre petits et grands et entre voisins, invitation au respect du travail des ouvriers et jardiniers de la société de logement et, bien sûr, une nourriture abondante pour nos amies les abeilles sauvages, présentes en nombre sur le site. 

Au programme de la matinée : la plantation d'une haie vive de plus de 50 mètres ! Erables champêtres, hêtres verts et pourpres, charmes, noisetiers pourpres, fusains, troènes, viornes lantanes et obiers, cornouillers mâles et sanguins, chèvrefeuilles, seringats, aronies, amélanchiers et néfliers viendront apporter fleurs et fruits aux insectes, oiseaux... et habitants du quartier !

Après un repas de midi composé de délicieuses soupes cuisinées la veille par les enfants de la maison de quartier (mention spéciale pour la soupe champignons-panais-curcuma !), petits et grands ont entamé la plantation des arbres fruitiers. Deux pommiers, deux cerisiers, deux pruniers, un noyer et un pêcher ont été choisis la semaine précédente par les résidents et les enfants, sur base des listes fournies par le Début des Haricots, et leurs localisations précises déterminées avec l'aide des ouvriers du site.

Si ce sont les grands qui ont surtout planté les grands arbres, les petits ont quant à eux creusé, creusé, creusé encore, puis planté, en plus de la haie, une trentaine de plants de petits fruits : groseilliers, groseilliers à maquereaux, cassissiers, myrtilliers, ronces à mûres et framboisiers de toutes sortes sont ainsi venus garnir allées, grillages et pieds de murs pour transformer les futures promenades sur les chemins en véritables balades gourmandes.

 

Après cette dure, mais très agréable journée de plantation sous le soleil, tous les participants ont pu profiter d'une tasse de café et de délicieuses tartes réalisées par les enfants de la maison de quartier, avec des fruits de saison... achetés au marché, en attendant de pouvoir utiliser, d'ici quelques années, ceux produits par "Ville et Fruitiers" ! 

 

Date: 
Samedi, 8. Mars 2014 - 11:00
Share/Save