Flowers

Trop d'abeilles à Bruxelles ? Apis Bruoc Sella interpelle les médias !

L’engouement massif pour la cause des abeilles et pour l’apiculture à Bruxelles est un formidable révélateur de l’intérêt porté par les citoyens et les multiples acteurs bruxellois à l’importance et à la qualité de la nature en ville.

Cela ne doit cependant pas nous conduire à négliger les ressources alimentaires dont ces insectes sociaux ont besoin ! Une ville accueillante pour les abeilles, c’est une ville verte, offrant une diversité de floraisons mellifères à toutes les saisons. C’est aussi une ville qui permet aux pollinisateurs sauvages (abeilles solitaires ou bourdons, papillons, syrphes,…) de trouver gîte et couvert, en abondance et en qualité. À végétation constante, les pollinisateurs domestiques concurrencent donc trop fortement les pollinisateurs sauvages.

Ces derniers jours, notre association a pu rappeler le défi que constitue désormais l’accueil des abeilles à Bruxelles et interpeler les médias sur la nécessité de réfléchir aux types de plantations et aux modes de gestion des espaces de verdure lorsqu’on installe des colonies d’abeilles en ville. La Libre Belgique, la Dernière Heure et, côté néerlandophone, la VRT et Brusselnieuws ont ainsi relayé nos préoccupations quant à la surdensité de ruches et d’abeilles domestiques dans notre Capitale. 

 

Un article à lire en intégralité dans notre revue de presse.

 

Une communication qui n'est pas nouvelle pour notre association, puisque la presse a déjà relayé ce constat à plusieurs reprises depuis 2012 :

Date: 
Vendredi, 9. Mai 2014 - 10:00
Share/Save