Flowers

Plan Nature : nos positions et souhaits

De manière générale, Apis Bruoc Sella ne peut que se réjouir de ce projet de Plan Nature, qui intègre aussi bien les considérations portant sur la conservation de la nature dans les zones protégées et à haute valeur biologique, que celles liées au développement de la nature dans les zones urbanisées qui en sont pour l’heure relativement dépourvues.

Il s’agit, à ce titre, d’un pas dans la bonne direction.

Nous sommes en effet convaincus que l’avenir de la ville passe par la Nature. La densification de Bruxelles, prévue dans les années à venir, fait peser de lourdes menaces sur les habitats naturels de la région ; aussi est-il particulièrement important que les pouvoirs publics s’investissent au maximum dans leur protection et leur développement afin de les protéger dès aujourd’hui d’une urbanisation d’ores et déjà galopante.

Si la ville tend malheureusement à être l’ennemie des écosystèmes naturels, nous sommes convaincus que cet état n’est pas inéluctable, et qu’une vision moderne et globale, si elle s’accompagne d’un nécessaire courage politique, sera à même de favoriser l’édification des villes-nature de demain, où il fera bon vivre pour chacun d’entre nous.

Apis Bruoc Sella étant membre de l’asbl Bruxelles Nature, nous soutenons et partageons les commentaires et suggestions formulés dans leur réponse à l'enquête publique (lire la réponse de Bruxelles Nature à l'enquête publique).

Les souhaits d'Apis Bruoc Sella en quelques lignes

Nous souhaitons une mise en valeur du rôle des gardiens de parcs et des jardiniers qui, avec les formations adéquates, devraient devenir les premiers acteurs de la sensibilisation à l'environnement dans les espaces naturels ou semi-naturels.

Nous souhaitons que se développe dans chaque commune le poste de "Conseiller nature et biodiversité", sur le même principe que celui des éco-conseillers, mais avec une focale strictement naturaliste et pédagogique (laissant les thématiques de l'énergie, de la mobilité ou de l'attribution des primes ou des permis d'environnement à l'éco-conseiller). 

Nous souhaitons qu'un véritable travail de fond soit mené pour que l'agriculture bruxelloise actuelle et à venir soit un agriculture urbaine tournée vers la nature, et non en conflit avec elle. 

Au niveau des abeilles sauvages

Nous demandons que la liste des espèces protégées en Région de Bruxelles Capitale intègre les espèces d'abeilles sauvages et autres insectes menacés. Cette liste devrait être établie en concertation avec les naturalistes de terrain et les scientifiques des universités belges.

En parallèle, nous demandons que soit financé un inventaire des espèces d'abeilles présentes à Bruxelles, avec la rédaction d'un Atlas des abeilles sauvages. Nous souhaitons enfin une réflexion à l'échelle régionale sur la protection de (très) petites zones à haute valeur biologique, comme les bourgades d'abeilles sauvages présentes parfois sur des talus ou entre des dalles de trottoirs, mais aussi des stations de plantes rares, etc.

Au niveau des abeilles domestiques

La position soutenue par Apis Bruoc Sella est la même depuis plususieurs années. Nous souhaitons qu'un cadastre apicole fiable soit réalisé, passant dans un premier temps par une déclaration volontaire des ruches bruxelloises à l'administration. Dans un second temps, cette déclaration pourrait être rendue obligatoire.

Ce cadastre, utilisé en complément d'une analyse du potentiel florifère et nectarifère de la végétation régionale permettra de déterminer le nombre de ruches soutenables par quartier. Cette mesure permettrait de lutter contre les densités trop élevées d'abeilles domestiques qui peuvent, par endroit, fortement nuire aux populations d'abeilles sauvages qui ne sont protégées par aucun statut ou mesure spécifiques. Cette problématique ne fera que s'intensifier avec l'arrivée de sociétés privées qui proposent du parrainage de ruches aux entreprises. 

Nous souhaitons enfin qu'un plan d'action et de sensibilisation contre le Frelon asiatique soit mis au point avant l'arrivée de ce prédateur des abeilles sur le territoire. Une action concertée avec les autres régions du pays semble fondamentale.

Date: 
Mercredi, 16. Avril 2014 - 10:15
Share/Save