Flowers

Nature et (dé)confinement

L’ampleur et la vitesse de propagation du COVID-19 sont résolument inédites ! Les mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à cette situation sans précédent impactent considérablement nos vies et notre société. La réduction drastique des déplacements « non essentiels » et le ralentissement des activités ont conduit certaines espèces à se réinstaller dans des zones fortement fréquentées en temps normal à Bruxelles comme aux quatre coins du monde ; la diminution des opérations d’entretien des espaces verts ont aussi engendré une présence plus importante du végétal dans les rues, les parcs, les zones végétalisées ; le développement des « slowstreets » modifie le paysage urbain. Là où la pression humaine diminue, la nature reprend parfois ses droits !

La crise a rendu encore plus manifeste le « besoin de nature » des citadin.e.s, conduisant parfois, à l’inverse, à une pression importante sur les espaces verts accessibles au public et donc sur la biodiversité qui y vie. La Forêt de Soignes de souviendra longtemps de ce printemps 2020 ; la fréquentation accrue de ce magnifique espace de nature bruxellois ne s’est pas faite sans heurts !

La situation actuelle peut nous renseigner sur les forces et faiblesses de la nature en Région de Bruxelles-Capitale et nous amener, pour l’avenir, à des pratiques et des aménagements plus résilients. Pour cela, il est nécessaire d’objectiver la situation existante.

Aidez-nous à évaluer l’impact des mesures de gestion sanitaire sur la présence de nature en Région de Bruxelles-Capitale. Participez au suivi photographique « nature et (dé)confinement » en Région de Bruxelles-Capitale !

Le principe ?

Prenez des photos lors de vos déplacements habituels, dans votre quartier, aux abords de votre logement, de la présence de la végétation et envoyez-les nous. Grâce à cela, nous pourrons constituer une photothèque qui nous permettra par la suite d’évaluer l’impact de la réduction globale de l’activité sur la flore urbaine.

Nous pourrons mettre ces données en regard des informations fournies par les gestionnaires publics sur l’adaptation de leurs pratiques de gestion durant cette période.

Que photographier ?

Le suivi porte essentiellement sur la végétation dans l’espace public (pas dans les jardins), qu’elle soit « habituelle » ou « inhabituelle ». Les espaces visés sont :

  • Pieds d’arbres
  • Pieds de murs
  • Parcs et squares
  • Cimetières
  • Trottoirs/Abords de voiries/ronds-points
  • Terrains de sport en plein air
  • Aires de jeux
  • Fleurissement (massifs, bacs, suspensions,…)

Pour les observations exceptionnelles de la faune, rendez-vous sur www.observations.be

Comment faire ?

Sélectionnez un, deux, trois,… ou même plusieurs espaces différents et prenez-les en photos. Une seule fois c’est bien, chaque semaine c’est encore mieux ! Consignez l’endroit (Commune – Rue – N° ou coordonnées GPS) et le moment de la prise en photo (AAAA-MM-JJ AM ou PM)

Faites nous les parvenir :

En partageant vos photos, vous autorisez Apis Bruoc Sella à les utiliser dans le cadre de ses missions de préservation de la nature en ville.

Nous communiquerons les informations relatives au suivi photographique via le groupe Facebook ou par email aux participants.

Merci d’avance à tous !

Date: 
Jeudi, 14. Mai 2020 - 10:45
Share/Save