Flowers

Conférence-formation Nature en ville - Espaces verts circulaires

Espaces verts circulaires

Comment intégrer la circularité des flux de matière dans la gestion des espaces verts ?

Jeudi 06 décembre 2018 - 09:00 - 17:00

Bruxelles-Environnement - Tour & Taxis - Salle Sylva

Une conférence-formation proposée par Bruxelles Environnement et organisée par Apis Bruoc Sella,  en collaboration avec le Centre d'écologie urbaine

Dans le cadre du Centre de compétence en gestion écologique urbaine

Apis Bruoc Sella propose un cycle de conférences et formations relatif à la connaissance, la conservation et le développement de la nature en ville dans le cadre du Centre de compétence en gestion écologique de Bruxelles Environnement. Celles-ci s’adressent à des publics professionnels actifs en Région de Bruxelles-Capitale, tels les gestionnaires publics, les jardiniers communaux et indépendants, les entreprises de parcs et jardins, les urbanistes, les bureaux d’architecture du paysage, les bureaux d’études, les jardineries et les pépiniéristes…

Le programme des conférences-formations repose sur des bases théoriques et pratiques qui permettent l’apprentissage et la compréhension des techniques et des principes favorisant la conservation et le développement de la nature partout où cela est possible en milieu urbain. Ces événements sont également l’occasion pour les professionnels de se rencontrer et d’échanger autour des pratiques mises en œuvre et des problématiques rencontrées sur le terrain.

La conférence-formation du mois de décembre sera consacré aux "Espaces verts circulaires", une journée de formation pour aborder la notion de « circularité » dans les espaces verts. Comment gérer les produits de fauche, de tonte et de taille de manière écologique ? Quels sont les avantages et les points d’attention ? Quelles sont les techniques à mettre en œuvre et les principes à appliquer ? Autant de questions abordées durant la journée.

Programme de la journée

Partie 1 - Mise en contexte

Economie circulaire, cadre réglementaire,  état des lieux du système de gestion des matières organiques à Bruxelles

 

Partie 2 - Fermer la boucle : des modes de gestion des ressources organiques adaptés aux espaces verts

Paillage, mulchage, compostage, aménagements pour être autonomes en matières organiques - Quelles pratiques ? Quelles conséquences sur la vie du sol

 

Partie 3 - La gestion circulaire des espaces verts en pratique

Témoignages de gestionnaires publics et privés et exemples inspirants

 

Informations pratiques

Lieu : Bruxelles Environnement - Tour et Taxis - Salle Sylva - Av. du port 86c 1000 Bruxelles (parking payant : 20€/jour)

Date : Jeudi 06 décembre 2018 – 09:00 – 17:00

Public visé : Gestionnaires publics d’espaces verts, urbanistes, conseillers en environnement, bureaux d’études d’architecture du paysage, entreprises de parcs et jardins…

Information : 02/672 14 27 ou formations@apisbruocsella.be

Inscription : Gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne

 

Date: 
Lundi, 19. Novembre 2018 - 11:00
Share/Save