Flowers

Cellule d'appui "Zéro pesticide et gestion écologique"

Réglémenté depuis 2013, l’usage de pesticides est aujourd’hui interdit dans tous les espaces publics (places, trottoirs, parcs…) et dans les espaces privés fréquentés par un public vulnérable (écoles, hôpitaux…). De plus, de nombreux pesticides sont interdits d’usage sur le territoire bruxellois, même aux particuliers.

Depuis 2015, Apis Bruoc Sella accompagne les gestionnaires publics dans leurs actions de réduction des pesticides et de gestion écologique. Initialement par des conférences-formations sur la gestion sans pesticide des espaces à contrainte, depuis 2017 via la Cellule d’appui « Zéro pesticide et gestion écologique ».

La Cellule d’appui est la section d’Apis Bruoc Sella qui développe un pôle d’expertise et de connaissances pour aider les professionnels et autres acteurs dans la gestion et l’aménagement écologiques, aussi bien pour améliorer notre cadre de vie que pour favoriser la biodiversité.

Un panel d'action pour faciliter le zéro pesticide

C’est ainsi que différentes rencontres ont été organisées, pour informer et former les professionnels à la gestion sans pesticide, mais aussi pour favoriser les échanges de bonnes pratiques. En effet de nombreux gestionnaires n’ont pas attendu la nouvelle réglementation pour arrêter les pesticides et peuvent déjà témoigner d’expériences intéressantes vers leurs homolgues.

En parallèle, la Cellule d’appui développe des outils pour aider les gestionnaires dans leur démarche, comme le guide méthodologique pour la mise en place d’un plan de désherbage communal. Elle propose aussi aux communes bruxelloises un accompagnement technique pour mettre en pratique les recommandations de ce guide.

La Cellule d’appui s’attache aussi à constituer un pôle documentaire sur le zéro pesticide, en effectuant un travail de veille sur le sujet, et en rassemblant les ressources existantes dans le domaine aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Pour favoriser la diffusion de ces précieuses informations, la Cellule d’appui dispose d’un site internet et d’une newsletter trimestrielle.

Un panel d'alternatives aux pesticides

Pour les gestionnaires, les alternatives aux pesticides se limitent souvent aux machines de désherbage mécanique ou thermique, et au désherbage manuel. Si ces alternatives sont incontournables dans une démarche de zéro pesticide, elles sont loin d’être suffisantes. Le désherbage alternatif demande des passages 2 à 8 fois plus fréquents que le désherbage chimique. Il est donc illusoire d’entretenir ses espaces uniquement par ces méthodes, tout en espérant obtenir le même résultat qu’avec les pesticides.

La Cellule d’appui propose donc une vision élargie de la démarche zéro pesticide, qui s’appuie sur trois axes de travail :

  1. Une plus grande tolérance à la végétation spontanée : faire évoluer les mentalités pour que les « mauvaises herbes » soient perçues comme le signe d’un environnement sain, grâce à une communication bien pensée vers les citoyens, mais aussi les élus et les gestionnaires
  2. Des aménagements d’espaces « zéro pesticide » : sensibiliser les acteurs de l’aménagement aux conséquences de leurs choix sur la gestion écologique ultérieure et les former à l’aménagement d’espaces faciles à gérer sans pesticide (revêtements adéquats, disposition du mobilier urbain, choix des espèces plantées…)
  3. Des techniques de gestion adaptées : conseiller les gestionnaires dans leurs choix de machines, mais avant tout leur proposer des solutions pour réduire le désherbage, comme l’engazonnement des sentiers, les plantes couvre-sols au pied des arbres, les revêtements végétalisés, semis de prairies fleuries…

La Cellule d’appui ne limite donc pas ses actions aux méthodes de désherbage, mais s’attache à promouvoir toutes les idées pertinentes en matière de gestion écologique, avec pour leitmotiv l’idée que l’accueil de la nature est la clé du succès. Dans cette optique, la Cellule évolue, s’intéresse à des pratiques de plus en plus diversifiées, et à un public de plus en plus large.

Un panel de publics cibles

La Cellule d’appui s’adresse principalement aux professionnels de la gestion des espaces publics et des métiers verts, mais plusieurs de ses actions visent d’autres publics, de plus en plus concernés par le zéro pesticide et la gestion écologique. Ainsi, en 2019, la Cellule d’appui accompagne cinq crèches bruxelloises dans des projets de réaménagement de leurs espaces extérieurs. L’objectif est non seulement de faciliter la gestion écologique, mais aussi d’accueillir la biodiversité pour familiariser les enfants à la nature.

D’autres projets menés concernent les particuliers, notamment en matière de communication et de sensibilisation. Une stratégie de communication sur le zéro pesticide est en cours d’élaboration avec la commune d’Etterbeek, dans le cadre d’un projet pilote. L’objectif est de mettre en œuvre un plan de communication efficace, afin de favoriser et valoriser la gestion sans pesticide dans les espaces publics, mais aussi dans les espaces privés.


Contact et informations : info@zeropesticide.brussels

 

Share/Save