- fr
- nl
PETAL
Plants for Environmental Transition and Life
La ville est un milieu fortement minéralisé, ce qui a des effets négatifs tant pour l’environnement que pour ses habitants : îlots de chaleur, imperméabilisation des sols, pollution de l’air, bruit, stress, etc. Il est largement admis aujourd’hui que le monde végétal constitue un partenaire incontournable pour faire face à ces pressions.
Les pouvoirs publics ont de longue date contribué directement à la végétalisation du milieu urbain, par les parcs et espaces verts d’abord, mais également, et de manière plus diffuse, via le fleurissement des voiries. Aujourd’hui, ces aménagements et modes de gestion semblent toutefois ne plus répondre aux attentes sociales des habitants (en termes d’esthétique, de gouvernance, etc.), ni être à la hauteur des enjeux et des contraintes nouvelles qui s’appliquent tant sur le végétal que sur la ville.
Le projet PETAL vise à expérimenter collectivement des manières d’aménager et gérer la présence du végétal dans les rues pour satisfaire les besoins des acteurs tout en accueillant la nature.
Le projet PETAL bénéficie du soutien financier d'Innoviris dans le cadre de l'appel "Co-create".
Recherche-Action Participative :
Le projet se base sur les méthodes de « Recherche-Action Participative », en impliquant les acteurs directement concernés par l’objet de recherche, partir de leur expertise pour construire et développer un apprentissage croisé et évolutif.
Living Labs :
Deuxième composante importante de ce projet de recherche, il s’articule autour de lieux d’expérimentations précis au sein desquels les acteurs expérimentent certains scénarios. Ceux-ci sont collectivement définis, analysés et réadaptés tout au long du processus de recherche.
Laurent du Bus - Coordinateur "PETAL" - laurent.dubus@apisbruocsella.be - +32 (0)470 74 20 38