Flowers

Bulbeuses

Très tôt dans la saison, à la fin de l'hiver, quand les jours rallongent et que les températures grimpent un peu, la nature encore nue se pare de quelques couleurs bienvenues :  les bulbeuses de printemps sortent leurs têtes pour égayer les paysages.

Des floraisons précoces pour aider les abeilles

En fleurissant très tôt dans la saison, bien avant la majorité des autres plantes herbacées, les bulbeuses offrent une ressource particulièrement intéressante pour les abeilles.

Les abeilles domestiques, dont les colonies reprennent tout doucement leur activité, ont un grand besoin de pollen pour nourrir les larves, et de nectar pour les adultes.

Au niveau des abeilles sauvages, les reines bourdons, qui ont passé l'hiver seules bien abritées, ont elles aussi besoin de nectar et de pollen pour démarrer leurs colonies. 

Idéales pour les petits espaces

Les bulbeuses présentent un énorme avantage : elles ne prennent pas beaucoup de place. On peut les planter dans les parterres de fleurs et de vivaces, où elles s'épanouiront avant que les autres plantes ne prennent leur ampleur.

La plupart des bulbes finiront par se naturaliser, c'est-à-dire se reproduire spontanément, comme des plantes sauvages. On peut donc aussi planter les plus précoces çà et là dans les pelouses, à condition de ne tondre qu'une fois les plantes fanées, ce qui signifie que le bulbe a eu le temps de se reconstituer.

On peut également les installer dans des balconnières pour décorer utilement les balcons et appuis de fenêtres. Il ne faut donc pas nécessairement un grand jardin pour venir en aide aux abeilles !

Attention, les bulbes de printemps se plantent à l'automne, avant les gelées. 

Les bulbeuses intéressantes pour les abeilles

L'éranthe d'hiver (Eranthis hyemalis), avec ses petites fleurs d'un jaune éclatant, est parmi les premières à fleurir, de janvier à mars ; elle présente, grâce à son pollen et son nectar, un intérêt pour les abeilles domestiques et éventuellement pour les bourdons à langues courtes.

Le crocus (Crocus sp.), dont il existe plusieurs variétés (ci-contre, C. tommasinianus), fleurit de février à avril. Il représente une bonne source de pollen mais ne produit pas de nectar. Il est surtout visité par les abeilles domestiques, un peu moins par les bourdons à langues courtes et abeilles solitaires.

Le perce-neige (Galanthus nivalis) développe ses jolies cloches blanches généralement entre février et mars ; elles apportent pollen et nectar, principalement aux abeilles domestiques.

L'anémone sylvie (Anemone nemorosa), de mars à mai, apporte quant à elle principalement du pollen, et semble visitée par tous les types d'abeilles.

La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), avec ses jolies cloches bleues, s'épanouit en avril-mai. Elle représente surtout une source de pollen, bien qu'elle apporte un peu de nectar. Elle est visitée principalement par les bourdons à longues langues, un peu moins par ceux à courtes langues, et enfin par quelques abeilles domestiques ou solitaires. 

Le muscari (Muscari sp. ; ci-contre, M. armeniacum), avec ses grelots d'un bleu qui tire parfois vers le violet ou le noir, fleurit d'avril à mai. Il fournit un peu de pollen et, surtout, une bonne quantité de nectar qui profitera surtout aux abeilles domestiques, ainsi qu'aux bourdons et abeilles solitaires.

La jonquille (Narcissus pseudo-narcissus) attire un peu les abeilles sauvages, principalement les bourdons qui viennent y chercher du pollen, mais n'intéresse pas les abeilles domestiques, en raison des maigres ressources proposées.

La nivéole de printemps (Leucojum vernum, ci-contre ; de février à avril) et la nivéole d'été (L. aestivum ; d'avril à juin), qui ressemblent à de grands perce-neiges, attirent un peu les abeilles domestiques, mais ne représentent jamais qu'une ressource secondaire.

L'ail des ours (Allium ursinum), en plus de faire le plaisir des gourmets, fleurit dans les sous-bois d'avril à mai, et représente une très bonne ressource tant de pollen que de nectar, réputée pour attirer fortement tant les abeilles que les bourdons.

 

Share/Save